Vous êtes ici

Holothuries, liens entre performances de production et bio remédiation dans le contexte de la crevetticulture calédonienne

2014 - 2015

Enveloppe

Résultats obtenus

Cette étude a permis d’établir un modèle conceptuel des principaux paramètres régissant l’aquaculture d’holothuries en bassin et en milieu côtier.

Ce modèle doit maintenant être testé et validé grâce à de nouvelles expérimentations afin de mettre en place des protocoles d’élevages performants qui sont nécessaires pour mener cette filière naissante vers la
rentabilité. Dans le cadre de la culture en alternance, les résultats n’amènent toutefois pas de preuves déterminantes par rapport à un potentiel « effet holothurie » qui pourrait mener à l’éradication des vibrioses touchant les élevages calédoniens. Néanmoins, le phénomène de jachère productive permettrait d’améliorer l’état des fonds de bassin tout en fournissant un produit commercialisable. L'analyse économique d'un tel système doit être envisagé.
L'élevage de H. scabra pourrait s ‘intégrer dans de nombreux systèmes aquacoles aussi bien en bassin que dans le milieu naturel. Dans le cadre de la diversification aquacole amorcée au sein du paysage calédonien, cette espèce offre l’opportunité de penser les systèmes de production de manière plus intégrée. Ces derniers pourraient permettre de baisser les densités d’élevage des différentes espèces par rapport à leur monoculture, et d’augmenter l’efficacité de l’assimilation des intrants. Ils permettraient ainsi d’augmenter la robustesse, la plasticité et la résilience des systèmes aquacoles, et de réduire leur impact sur l’environnement tout en conservant de bonnes performances de production avec des produits finaux de qualité supérieure.

Dans ce cadre, l’élevage de l'holothurie nous semble représenter une des clés pour la construction d’une aquaculture durable sur le territoire.

ACCES DIRECT AU RAPPORT DE SYNTHESE


 

Geographical area