La caractérisation du substrat des fonds marins est une première étape fondamentale pour la prédiction des habitats benthiques, la gestion des ressources biologiques ou encore l’inventaire des ressources minérales. Ce travail est d’autant plus essentiel lorsque l’on traite la Zone Economique Exclusive (ZEE) de Nouvelle-Calédonie considérée, à l’échelle globale, comme une des régions les plus riches en termes de biodiversité marine. Ce stage, qui a pour but de cartographier la nature des fonds de la ZEE, s’inscrit dans le cadre du projet de mise en place d’une politique de « gestion intégrée de l’Espace maritime de la Nouvelle-Calédonie ».
La méthodologie employée pour répondre à cet objectif a consisté à traiter l’ensemble des données d’imagerie acoustique acquises pour la plupart au cours des campagnes ZoNéCo et à les corréler aux prélèvements disponibles. Ce travail a permis de réaliser la carte de réflectivité des fonds marins couvrant 34 % de la ZEE et la mise à jour de la base de données des prélèvements comptabilisant aujourd’hui plus de 880 échantillons.
L'examen approfondi de ces nouvelles données a permis de créer une classification adaptée à la Nouvelle-Calédonie s'inspirant des normes européennes EUNIS. Au final, deux cartes ont été produites : (i) une carte présentant la dureté des fonds marins de la ZEE et (ii) une carte présentant la nature et le type de substrat de la ZEE. Ces nouveaux résultats révèlent la présence de grands ensembles sédimentaires et la découverte de nouvelles structures géologiques.
Sur un plan appliqué, ce travail a amélioré la connaissance des ressources minérales de la ZEE et a permis de créer les couches d’informations utiles aux futurs travaux de prédiction des habitats benthiques marins. Il a enfin été l’occasion de dresser des préconisations visant à réduire les incertitudes et orienter les travaux futurs.
Mots clés : imagerie acoustique / Substrat des fonds marins / prélèvements géologique / Zone Economique Exclusive de Nouvelle-Calédonie / cartographie / sédimentologie
Par Laurent Elodie, 2011 Télécharger le fichier