Vous êtes ici

Programmation 2011-2015

Depuis sa création, les travaux conduits par le programme ZoNéCo ont permis l’acquisition d’une masse considérable de données, en termes de connaissances scientifiques fondamentales et d’évaluation des ressources économiques potentiellement exploitables, qu’elles soient minérales ou vivantes.

 

Ainsi, la période 2006-2010 a permis de lancer 3 appels à projets et de financer plus de 40 opérations, mobilisant près de 140 chercheurs et conduisant à la production de près de 150 rapports techniques ou articles indexés.

 

En matière de ressources vivantes les actions conduites dans le cadre du programme ZoNéCo ont été caractérisées par une grande diversité d’échelles, d’approches et de méthodes employées au rang desquelles  il convient de citer l’imagerie satellitaire, la biochimie, la biologie, la génétique, la microchimie, l’acoustique, l’halieutique, les enquêtes de terrain, les pêches expérimentales ou exploratoires, l’analyse statistique, la modélisation…

 

Les opérations menées au cours de la programmation 2006-2010 ont permis de combler des lacunes en matière de connaissances de base sur les ressources exploitées du domaine hauturier, côtier et lagonaire et sur l’environnement marin. Des mesures de  gestion ont été proposées pour certaines des ressources exploitées considérées sensibles.  Les volets relatifs à la collecte et à l’analyse des données de pêche, mais également à la mise en place de suivis de long terme des écosystèmes et plus généralement de l’environnement marin, sont au rang des avancées majeures du programme. L’amélioration de la compréhension des relations que les espèces entretiennent avec leur environnement par le recours aux technologies innovantes de l’acoustique, de la microchimie ou encore de la modélisation mathématique doivent apporter à brève échéance de nouveaux outils d’aide à la gestion des ressources lagonaires exploitées. Enfin, la diversification des pratiques a également été traitée par l’exploration de  pistes d’exploitation ou d’élevage de nouvelles espèces.

 

Toutefois, si le programme ZoNéCo a joué depuis sa création le rôle de catalyseur dans les domaines de la recherche et du développement concernant la connaissance et l’exploitation des ressources vivantes, des lacunes subsistent concernant la connaissance de certains écosystèmes. De plus, les enjeux des prochaines années, sont liés aux différentes évolutions  que connaîtra la Nouvelle-Calédonie (sociales, économiques, environnementales, statutaires), mais également aux changements à l’échelle océanique et planétaire.

 

Compte tenu de la vulnérabilité des écosystèmes aux risques naturels ou due à l’action de l’homme, l’effort engagé doit donc être poursuivi, avec une attention toute particulière sur certains écosystèmes aujourd’hui insuffisamment caractérisés alors même qu’ils constituent un maillon essentiel de la productivité du lagon Calédonien. En parallèle, des lacunes doivent être comblées pour accroître la valorisation durable des écosystèmes et des ressources, et ainsi contribuer à la croissance bleue de l’économie locale, en renforçant la compétitivité des activités existantes et en créant de nouvelles filières innovantes.

 

Enfin, certains sujets traités sur la période 2006-2010 nécessitent la poursuite de l’effort engagé, notamment la mise en place d’un système de suivi halieutique qui réponde aux besoins des collectivités tant du point de vue de la collecte de données que de la production d’indicateurs (pêche non professionnelle incluse).

 

L’exercice de pré-programmation réalisé dans le cadre de la structuration de la technopole a conduit à proposer trois volets prioritaires en matière de ressources vivantes lagonaires et côtières pour la programmation ZoNéCo 2012-2015 : l’un traditionnel sur la gestion durable des ressources marines, et deux autres en lien avec les activités de la Technopole conformément aux souhaits des partenaires de voir le programme répondre à des objectifs de développement : renforcement de la compétitivité des filières pêche et aquaculture, et valorisation des ressources biologiques marines.

 

Suite à la diffusion du bilan de la programmation 2006-2010, et comme cela a pu être réalisé dans le cadre des programmations précédentes, un travail de consultation a été mené auprès des partenaires institutionnels du programme ZoNéCo, afin de définir les besoins et les enjeux des collectivités à moyen terme. C’est sur la base de ces consultations que le comité technique inter collectivités avec l’appui du comité scientifique du programme a arrêté une première liste de priorités pour 2013.

 

Ces priorités, qui portent sur les volets « gestion durable des ressources marines » et « renforcement de la compétitivité des filières pêche et aquaculture » sont réparties entre :

  • d’une part, des thématiques relevant de la recherche, visant à combler des lacunes de connaissance, qui font l’objet d’un appel à projets,
  • d’autre part, des thématiques relevant de l’expertise sur des sujets précis et aux résultats directement applicables, objet d’une consultation pour la réalisation d’études, sur la base de cahiers des charges.