Vous êtes ici

Contribution à la connaissance de la variabilité des structures thermo-halines de surface de la ZEE

2003 - 2007

Enveloppe

Contexte

La Nouvelle-Calédonie dispose, depuis 1990, d'un réseau d'observations, qui permet de réaliser des mesures in situ de température et salinité, à partir d'instruments installés autour de la grande terre ainsi qu'aux îles Chesterfield et Surprise, et à partir d'un navire de commerce reliant la Grande Terre et les Iles. Ces mesures, qui complètent un ensemble de mesures effectuées sur le Pacifique tropical par l'IRD Nouméa, visent à caractériser la variabilité océanographique dans la ZEE de la Nouvelle-Calédonie. Depuis plusieurs annése, la participation financière du programme ZoNéCo permet de maintenir en place ce réseau d'observations. Ces séries temporelles de température et salinité, librement distribuées à la communauté scientifique, interviennent dans les études suivantes :

  • Etudes climatiques à grande échelle : le climat à grande échelle, en particulier le phénomène El Niño, a une forte influence sur le climat régional du Pacifique Sud-Ouest. Ainsi, les grands programmes internationaux sur El Niño participent à l'étude de la variabilité océanique et de ses influences climatiques régionales (en l'occurrence la ZEE de la Nouvelle-Calédonie). Les mesures en Nouvelle- Calédonie aident à comprendre l'impact local de ces phénomènes climatiques.
  • Variations climatiques à l'échelle du lagon : sous l'influence du phénomène El Niño mais aussi d'événements exceptionnels tels que des coups de vents, la température change dans le lagon. Une étude conduite à l'IRD quantifie l'impact du phénomène ENSO (El Niño Oscillation Australe) sur l'hydrologie du lagon. Cette étude utilise les mesures de la station côtière de l'Anse Vata.
  • Prévision de la circulation océanique dans la ZEE de Nouvelle-Calédonie : les courants et l'upwelling le long de la pente externe de la Nouvelle- Calédonie peuvent avoir des conséquences sur les ressources naturelles. Les mesures du réseau sont essentielles pour analyser les changements de températures et de salinité, avec notamment l'apparition rapide (à l'échelle du jour) d'eau froide le long de la barrière récifale Ouest, en relation avec les vents et la couche mélangée océanique.

 

Finalité

Assurer le maintien du réseau d'observations existant depuis 1990, et quantifier et comprendre la variabilité de la température et de la salinité de surface dans la ZEE et le lagon de la Nouvelle- Calédonie, essentiellement aux échelles diurnes, mensuelles, et interannuelles.

Résultats attendus
  1.  Mesures de température de surface en continu en 9 stations côtières du lagon.
  2.  Mesures de température à 30 m et 60 m sur la pente externe de la fausse passe de Uitoe. 
  3.  Mesures de salinité de surface à l'extérieur de la fausse passe de Uitoé. 
  4.  Mesures de température et de salinité lors des trajets du cargo Havannah entre la grande terre et les Iles.
Résultats obtenus

Le pourcentage de retour de bonnes données est excellent pour la plupart des séries. Un exemple de série temporelle obtenu est présenté sur la figure 26a.

Les données du réseau ont contribué à différentes publications scientifiques. Un travail récent (Alory et al. 2005) porte sur l'étude des remontées d'eaux profondes le long du récif ouest. Ces données ont permis d'établir un index saisonnier de l'upwelling Calédonien relativement bien corrélé avec la ten- sion de vent le long de la côte et la profondeur de la couche de mélange (Figure 26b). L'upwelling est défini par un refroidissement de la température de surface supérieure à 0,75°C par jour.

Figure 26a : exemple de relevés de température à 10 m à la fausse passe de Uitoé (a) par le thermosalinographe (température et salinité) ; (b) par les capteurs ONSET température. Les gra- phiques présentent les séries à haute résolution temporelle (points de mesure bleus pour la température ; vertes pour la salinité) et une moyenne mensuelle (courbe continue rouge).

Figure 26b : (c) Durée d'existence de l'upwelling par mois et en pour- centage. C'est à la fin de l'été que les upwellings sont les plus fré- quents, associés à de forts alizés (a) et à une faible couche de mélange océanique (b).