L’ensemble des expérimentations qui ont été effectuées dans le cadre de cette étude a conduit au développement d’un protocole capable de déterminer les concentrations de certains métaux dissous dans l’eau de mer parmi lesquels : Cu, Co, Cr, Cd, Fe, Mn, Ni, Pb, Zn. La méthodologie suivie est celle de la pré-concentration sur lit de résine et, le cas échéant, élution « en ligne » afin d’améliorer la sensibilité de la technique.
Le protocole développé intègre la possibilité de distinguer certaines formes (niveaux d’oxydoréduction), comme par exemple les Cr (III) et Cr (VI) en faisant appel à une seule qualité de résine (iminodiacetate) dont l’utilisation s’effectue à différentes conditions de pH.
La méthode a été validée avec des échantillons de référence certifiés (NASS-5 et CASS-4) dont les résultats d’analyse se sont montrés très satisfaisants grâce notamment à la fiabilité du banc de percolation transportable qui a été mis au point. Ce banc de percolation dont le fonctionnement ne nécessite qu’une courte formation est utilisable en laboratoire et comme in-situ, dans sa version autonome.
Les objectifs de réduction des coûts, de risques de contamination externe et de traitement simultané in situ de 6 échantillons ont été atteints. Une étape d’automatisation des phases de prétraitement, de percolation et d’élution de la résine devrait être développée afin d’optimiser l’ensemble des opérations de conditionnement pré-analytique des métaux.