Les algueraies d'algues brunes du lagon Sud-Ouest de Nouvelle-Calédonie sont dominées par les sargasses (Sargassum, Fucales). Elles forment, avec les herbiers de phanérogames et les algueraies d'Halimeda (et Udotea spp), un des trois habitats benthiques majeurs de l'écosystème récifo-lagonaire de Nouvelle-Calédonie, parmi ceux dominés et structurés par les macrophytes. Les algueraies à sargasses, dont la canopée peut atteindre une hauteur d'un mètre, jouent un rôle essentiel pour le cycle biologique de différentes espèces d'animaux, de macro et microphytes en leur apportant substrat, protection contre la prédation et abondance en nourriture. Ce sont des lieux de nurseries pour de nombreux poissons et ils abritent une grande diversité d'amphipodes, de polychètes et de gastéropodes. A titre d'exemple, pour une même surface il y aurait 4 fois plus de mollusques et de crustacés dans les algueraies à sargasses que dans les herbiers de phanérogames.
Les algueraies d’algues brunes (dominées par les sargasses) forment avec les herbiers de phanérogames et les algueraies d’Halimeda (et Udotea spp) un des 3 habitats benthiques majeurs de l’écosystème récifo-lagonaire de Nouvelle-Calédonie. Pourtant la connaissance des populations de sargasses reste encore très fragmentaire au plan de la diversité, de la richesse spécifique, de la répartition géographique et de l’importance quantitative (recouvrement et biomasses). Dans une étude préliminaire récente, Mattio (2004), a identifié près de 15 espèces (plus de 30 signalées dans le catalogue de Garrigue et Tsuda (1988)) dans 19 sites localisés principalement dans le lagon Sud-Ouest. Si les limites spatiales de certaines formations sont bien repérables et non ambiguës à partir d’images de moyenne résolution, en revanche il est plus délicat d’appréhender les limites en zones profondes, en situation littorale ou aux abords des îlots en raison du continuum observé entre les herbiers de phanérogames et les algueraies de sargasses, et en eaux turbides. Ces trois situations ne permettent pas d’utiliser les images satellitaires ou aériennes acquises dans le domaine optique du visible.
Par ailleurs, les sargasses sont des algues brunes dont le potentiel de valorisation est élevé. Ces organismes renferment des composés phénoliques intéressants les domaines cosmétiques et pharmaceutiques (cf programme AFD "Substances marines actives"). Ils sont également capables de biosorption de métaux lourds toxiques tels que Cd2+, Cu2+, Zn2+, Pb2+, ou encore Ni2+ et peuvent donc être utilisés en bio-rémédiation de sites pollués. Une meilleure connaissance de la biomasse et de la répartition des sargasses est donc potentiellement très intéressante.