Vous êtes ici

Caractérisation de la nature des fonds de la ZEE de la Nouvelle-Calédonie

2011

Enveloppe

Résultats obtenus

Les traitements des données d'imagerie acoustique et géologiques ont permis la réalisation de la carte de réflectivité des fonds marins couvrant 34 % de la ZEE et la mise à jour de la base de données prélèvements comptabilisant plus de 880 échantillons.

L'examen approfondi de ces données a permis d'identifier les caractéristiques du fonds de la ZEE. Une classification adaptée à la NC s'inspirant des normes européennes EUNIS a ainsi été créée. Ceci a permis de réaliser une carte présentant la dureté des fonds marins de la ZEE et une carte présentant la nature et le type de substrat de la ZEE.

Ces nouveaux résultats révèlent la présence de grands ensembles sédimentaires dans la ZEE de la Nouvelle-Calédonie et dont les origines sont discutées. L’Ouest de la Nouvelle-Calédonie est dominé par une sédimentation fine de type argileuse et de nature carbonatée due majoritairement à la sédimentation pélagique. La chaine des Chesterfield et le Nord de la ride de Fairway présentent une sédimentation plus grossière suite à un épisode d’érosion certainement lié à leur émersion lors du dernier bas niveau marin. A l’exception du bassin de Nouvelle-Calédonie dont la composante siliceuse est non négligeable, la nature de la sédimentation est majoritairement carbonatée. A l'Ouest de la Grande-Terre la proximité des sources de sédiments en provenance des îles Loyautés et de la Grande-Terre combiné à la superficie plus réduite du bassin des Loyauté font que la granulométrie générale est plus élevée et que l'on observe d'avantage de matériel argilo-silteux.

Sur un plan plus appliqué la caractérisation des fonds a permis de faire progresser l'évaluation des ressources minérales de la ZEE. En effet, les ensembles sédimentaires identifiés peuvent constituer des ressources en granulats marins pour le futur. Ces travaux ont aussi permis d'identifier le potentiel en minéraux sulfuré ("massive sulfide depostis / deep sea minerals") de la zone de Matthews et Hunter qu'il serait intéressant d'approfondir. Un bilan est dressé de l'état des connaissances des autres types des ressources minérales marines telles que les encroûtements ferromanganifères et les nodules polymétalliques. Sur le plan du potentiel en ressources en hydrocarbures, aucune figure sédimentaire liée à des échappements de fluides n'a pu être observée bien que cela soit peut être dû à la résolution non suffisante des données utilisées. La découverte d'un paléo-chenal turbiditique dans le Bassin de Fairway ouvre aussi de nombreuses pistes pour la recherche d'indices de présence d’hydrocarbures et de bonnes roches réservoirs dans ce bassin.

 

Pour en savoir plus: julien.collot@gouv.nc ou pierrick.rouillard@adecal.nc