C’est avec l’appui de l’Agence des aires marines protégées et du programme ZoNéCo, que le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie se lance actuellement dans un ambitieux projet de « gestion intégrée de l’espace maritime » placé sous sa compétence. Ce projet s’articule avec une intention de coopération régionale visant à mettre progressivement en place une gestion concertée de la « mer de Corail » avec l’Australie.
Néanmoins, l’établissement d’éventuelles aires marines protégées nécessite préalablement une excellente connaissance des enjeux naturels et humains, reposant notamment sur une bonne connaissance de la nature des fonds marins, du sous-sol, mais aussi des ressources vivantes et minérales associées.
Les campagnes océanographiques menées au cours de du programme ZoNéCo ont notamment permis de cartographier 35% de la ZEE calédonienne. Malgré les nombreuses études réalisées, les données d’imagerie acoustique (réflectivité du fond) toujours associées à cette cartographie n’ont jamais été analysées en détail. Ce type de données corrélées à des informations lithologiques (carottages, dragages, forages et plongées nautiles) et acoustiques (bathymétrie, sondeur de sédiments, sismique haute résolution) apportent de nombreux renseignements sur la nature des fonds sous-marins.