Vous êtes ici

Contribution à l'étude de la connectivité entre habitats au sein d'un paysage lagonaire corallien

2009 - 2016

Enveloppe

Contexte

Un paysage marin peut être défini comme un espace hétérogène composé de sous unités homogènes, qualifiées d’écosystèmes. La taille et la répartition des écosystèmes à l’intérieur d’un paysage peuvent influencer les capacités de déplacement de certains organismes, affecter leur abondance, leur distribution et avoir ainsi des conséquences sur la dynamique des communautés.

 

En Nouvelle-Calédonie, le paysage lagonaire inclut les mangroves, les herbiers, les algueraies, les fonds meubles et différents types de récifs coralliens. Les communautés ichtyologiques de ces différents écosystèmes sont susceptibles d’interagir au moment du recrutement mais aussi lors des processus dispersifs post-recrutement, incluant par exemple des relocalisations liées à la recherche de nourriture ou à la reproduction.

 

La gestion durable des ressources lagonaires requiert donc de comprendre comment les poissons utilisent l’espace dans le temps et d’identifier les liens fonctionnels entre les différents écosystèmes du lagon.

Localisation du site d'étude

 

 

 

 

Finalité

Cette étude a pour but de décrire les patterns de déplacement de 3 espèces de poissons commerciaux (un perroquet, un bossu et une dorade) afin d’estimer le niveau de connectivité et la nature des interactions existant entre les différents écosystèmes d’un paysage lagonaire situé dans la région de Ouano, en Nouvelle-Calédonie. L’objectif est de mieux comprendre les relations qu’entretiennent les espèces exploitées avec les différents écosystèmes, dans le but d’apporter aux gestionnaires un outil pratique d’aide à l’optimisation du dimensionnement des aires de conservation de la zone.

Le protocole expérimental consiste à pêcher des poissons et à leur implanter un émetteur acoustique avant de les relâcher dans la zone d’étude où un réseau d’hydrophones est installé (suivi acoustique passif). Parallèlement, un suivi pseudo-actif des poissons est réalisé grâce à un hydrophone embarqué.

Implantation d'un émetteur acoustique

Résultats attendus

Cette étude fournira les données écologiques et comportementales sur 3 espèces de poissons commercialisées en Nouvelle-Calédonie. Elle permettra une première identification des interactions qui existent entre différents écosystèmes du lagon et fournira des données utiles pour optimiser la gestion des ressources et le design des parcs marins règlementés.

Résultats obtenus

L’expérience a débuté mi-juin 2010. Mi-août, l’ensemble du matériel (31 hydrophones) était installé dans la zone d’étude. 56 poissons ont été marqués entre septembre 2010 et juillet 2011 (27 bossus/24 dorades/5 perroquets). 21 jours de suivi VR100 (hydrophone transportable) ont pu être réalisés au cours de l’expérience. Le VR100 a permis de localiser 28 poissons « hors réseau » (50%) dont 4 qui n’avaient encore jamais été détectés dans la zone d’étude.

 

 

La lecture des données obtenues lors des premiers téléchargements  montre que 83% des poissons marqués ont été redétectés dans la zone d’étude. Près de la moitié d’entre eux (45% ; 8 bossus, 7 dorades et 2 perroquets) ont été détectés par plusieurs hydrophones (2 à 6 selon le cas). La distance minimale parcourue varie de 1 200 m à 10 400 m (2 700 m en moyenne).

Téléchargement des données de l'hydrophone

A titre d’exemple, les déplacements d’un perroquet, d’une dorade et d’un bossu sont présentés ci-après (Figure 2). Depuis leur réintroduction dans le milieu, ces poissons ont parcouru respectivement 3 600 m, 4 400 m et 10 400 m dans la zone d’étude. Au cours de ces déplacements ces poissons ont été détectés dans plusieurs habitats dont des récifs frangeants, un récif intermédiaire (îlot), des plateaux détritiques situés en baie de Chambeyron et diverses zones de fonds meubles

 

La collecte des données est aujourd’hui terminée et la phase d’analyse est en cours. La phase de rédaction du rapport a débuté en 2011 et n'est toujours pas achevée début 2016. L'ADECAL est dans l'attente de la fourniture des délivrables que sont le rapport final et la restitution  des travaux.

 

 

 

Geographical area

Zones géographiques détaillées :

Province Sud, La Foa, Baie de Ouano