Différents types de données ont été nécessaire au développement de ce projet :
Les données de capture provenant des données de pêche exploratoires et expérimentales, des données de captures fournies par les services des pêches provinciaux et des fiches de pêches issues des pêcheurs Loyaltiens sur la période 2006-2009 ;
Les données de bathymétrie acquises dans le cadre du programme ZoNéCo ;
Les données de température océanographique générées par le biais du modèle régional ROMS ;
La collecte d’échantillons biologiques : muscle (273), otolithes (202), gonades(153)
La définition des stocks : Un total de 280 échantillons de tissu des 2 espèces, prélevés dans les 3 provinces ont fait l’objet d’un traitement permettant l’extraction puis le séquençage de l’ADN. Les résultats ne montrent pas de séparation génétique discrète entre les trois régions (Ouest de la Province Sud, Est de la Province Nord et Est des Iles Loyauté), ce qui porte à croire que qu’elles abritent un stock constitué d’une population unique au plan génétique. Si l’on considère le mode de recrutement essentiellement attribué à la dispersion larvaire, on peut s’interroger sur le statut de la population des vivaneaux des Chesterfield qui pourrait être génétiquement isolé par la plaine abyssale.
La croissance : 96 spécimens d’Etelis carbunculus et 79 spécimens d’E. coruscans issus de la pêche commerciale ont été échantillonnés. Chaque individu a fait l’objet d’une mesure de la longueur à la fourche, d’une pesée et du prélèvement des otolithes. L’âge de chaque individu a été déterminé par la méthode du comptage des anneaux de croissance sur les coupes d’otolithes sagittaux en prenant pour hypothèse un cycle annuel de formation des anneaux opaques. Une courbe de croissance a pu être obtenue pour les deux espèces dont l’âge maximal des individus capturés s’élève à 18 ans pour E. coruscans et 21 ans pour E. carbunculus. L’ajustement de données a été effectué au moyen de la fonction de croissance de Von Bertalanffy (VGBF).
Cartes d’habitat : La modélisation effectuée a permis d’identifier l'habitat propice à la présence de vivaneau en Nouvelle-Calédonie. L'habitat identifié dans l'ouest de la ZEE sur des récifs de Chesterfield et Fairways ne fait état d’aucune activité de pêche documentée depuis les années 1980. Ces zones de pêche inexploitées pourraient parfaitement convenir à une éventuelle expansion de l’activité de pêche profonde en Nouvelle-Calédonie.
L’évaluation de l’état des stocks : Les effets de la pêche sur les populations d’Etelis coruscans et Etelis carbunculus ont été évaluées en utilisant une méthode d’estimation quantitative de stock. Les effets de la pression de pêche sur les rendements potentiels et sur la biomasse de reproducteurs des stocks d’E. coruscans et de E. carbunculus en Nouvelle-Calédonie ont initialement été estimés par des méthodes d’analyses par recrues. Les résultats des analyses par recrue suggèrent la mise en place de mesures qui permettent le maintien d’une mortalité par pêche inférieure à 0.2 pour E. coruscans et E. carbunculus en Nouvelle-Calédonie. Une estimation fiable de la taille du stock de vivaneaux n’a pas pu être réalisée en utilisant les données de prises par unité d’effort dans un modèle dynamique de biomasse, en raison du manque de contraste dans les données qui a empêché l’estimation fiable des paramètres de la population.
Recommandations de gestion durable de la ressource exploitée : Afin d’améliorer la capacité d’utilisation des modèles de dynamique des populations nécessaire à orienter la gestion du vivaneau en Nouvelle-Calédonie, l’établissement d’un système complet de collecte, de stockage et de gestion des données est indispensable. Sont également nécessaires : la collecte continue des données de prises et d’effort, la collecte des données de taille au débarquement ainsi que des campagnes d’échantillonnages ponctuels à bord des navires.
Dans l’attente, le principe de précaution doit être privilégié.
Habitats propices à la présence de vivaneaux