Les éléments de la recherche bibliographique ont permis d’appréhender les traits de vie de l’espèce, ses modes de capture dans diverses régions du Pacifique et de l’Océan Indien, la description des pêcheries existantes et des règlementations en vigueur. La mission du maître de pêche dans le Queensland (Australie) aura permis à la fois de se familiariser avec les techniques mises en œuvre mais également de s’approvisionner en matériel spécifique à cette pêcherie (balances).
Les produits cartographiques disponibles ont été utilisés pour sélectionner les zones d’habitat préférentiel du crabe girafe (fonds de sable meuble).
Des balances de forme carrée (modèle Australien) ont été sélectionnées pour équiper les lignes principales. Chaque ligne était équipée de 20 balances snappées sur la ligne mère et espacées d’environ 50 mètres. Avant chaque pose, la nature du fond était vérifiée au moyen d’un plomb enduit de mastic silicone, envoyé au fond puis remonté en surface. Les appâts utilisés étaient des « sardine » utilisées par la pêcherie palangrière.
Des campagnes de pêche ont été réalisées sur une sélection de zones présentant une nature de fond meuble mais aux granulométries différentes (fonds vaseux, sablo-vaseux, de sable fin et de sable grossier) selon un gradient côte large, depuis des fonds de baie jusqu’à l’extérieur du récif. Les profondeurs de pêche se sont échelonnées entre 20 mètres et 100 mètres. Une campagne de pêche à également été conduite sur le fonds sableux d’Ouvéa.
Au total, 8 journées de pêche ont été effectuées et ont permis la pose de 37 lignes pour un total de 600 balances. Aucun crabe girafe n’a été capturé.
Même si la présence de ce crustacé a été signalée à plusieurs reprises dans le lagon Calédonien, et bien que le nombre de filage effectué n’aura permis de couvrir qu’une faible surface du lagon, il n’en demeure pas moins qu’il ne semble pas exister de stock exploitable de crabe girafe en Nouvelle-Calédonie. Certaines zones n’ont pas été prospectées (côte Est et Nord du lagon Nord) mais d’une part, aucune capture de crabe girafe n’a été rapportée lors des chalutages à l’amusium dans le lagon Nord et d’autre part, les sites potentiels d’habitat demeurent restreints pour le crabe girafe sur la côte Est.
Balances carrées employées au cours des pêches exploratoires