Le volume des productions estimé par cette étude est supérieur à celui recensé par les services des pêches. Les volumes annuels commercialisés ont été estimés à :
- Poisson lagonaire : 660 t/an,
- Crabe de palétuvier : 96 t/an,
- Langoustes et crustacés associés : 20 t/an,
- Poulpe : 20 t/an, avec une origine géographique bien définie.
Le rôle joué par chaque type d'opérateur et l'importance de chaque type d'opérateur au sein du circuit varie selon le produit (Fig. 18). La faible dispersion des prix par catégorie d'opérateurs montre la bonne qualité de l'information et permet de procéder à des calculs de prix moyens.
L'analyse des coûts révèle que (1) la main d'oeuvre est le facteur déterminant la viabilité de toutes les opérations étudiées, (2) les poissonniers du marché de Nouméa opèrent de façon performante et viable, (3) les colporteurs semblent être assez sensibles à de plus petites variations des coûts, des prix et de la demande.
L'étude a permis de produire un index quantitatif et qualitatif des principales espèces commerciales par province, une description quantitative des principaux circuits de distribution (intermédiaires et points de vente) par produit, une description de la fluctuation saisonnière des prix. Par contre la diversité des espèces commercialisées et la fluctuation de l'approvisionnement ont permis de faire uniquement une analyse par groupes d'espèces.
Les résultats suggèrent que tout développement futur pourrait cibler les espèces à haute valeur commerciale (aussi dans l'éventualité d'un développement à l'export), plutôt que de viser un développement en trop grosse quantité du volume destiné au marché local, qui reste limité.