Vous êtes ici

Evaluation de l'impact de l'aquaculture de crevettes

2004

Enveloppe

Contexte

La production annuelle de crevettes est passée de 65 tonnes en 1986 à 2200 tonnes en 2003. Dix-huit fermes de grossissement représentant environ 650 hectares de bassins, sont installées en arrière de mangrove, sur des zones nues et planes, appelées tannes ou prés salés. Ces fermes sont toutes situées sur la côte Ouest de la Grande Terre. L'importance de cette activité devrait se renforcer puisqu'il est prévu de produire, d'ici 5 ans, 5000 tonnes de crevettes par an sur une surface d'environ 1000 ha. La multiplication des fermes, l'augmentation de la production et la potentialité d'intensification des systèmes d'élevage sont susceptibles d'augmenter la pression sur l'environnement, notamment sur les mangroves et le lagon. Dans le cadre d'une gestion durable de l'environnement et de ses ressources, il est important que ce développement ne se traduise pas, à terme, par un impact négatif et irréversible sur ces écosystèmes. Il est donc important d'évaluer la pression que les fermes exercent sur l'environnement limitrophe, notamment sur les mangroves (rejets, modification de l'écoulement des eaux pluviales, etc.).

Finalité

Détecter d'éventuels impacts de l'aquaculture sur les mangroves en terme d'évolution (régression,progression) des superficies et densités des différentes strates végétales.

Résultats attendus
  • Etude bibliographique : informations relatives aux impacts de la crevetticulture sur les mangroves en terme de méthodologies d'étude et de résultats.
  • Cartographie thématique des mangroves situées à proximité de fermes, qui permettra de quantifier les superficies de chacune des strates végétales identifiées et de mettre en évidence l'évolution (régression, progression) ou une stabilisation de ces dernières.
  • Calcul d'indices d'ouverture sur le lagon, tels que le rapport façade maritime/façade terrestre ou encore l'indice de potentialité d'échange avec les eaux côtières afin de caractériser les mangroves étudiées.
  • Étude de la composition et de la structure des communautés végétales in situ avec une description globale qualitative et une analyse de la biodiversité floristique.
  • Description des communautés mégabenthiquessur les sites où la configuration de la mangrove jouxtant les bassins aquacoles le permet.
Résultats obtenus

Cette étude, qui a permis de mettre en oeuvre plusieurs méthodologies et de tester leur pertinence sur les sites étudiés, a mis en évidence des impacts notables de la crevetticulture sur la mangrove, particulièrement par le biais de l'analyse de photographies En effet, la meilleure approche paraît être celle qui aborde la problématique du point de vue global par une analyse diachronique des photographies aériennes qui mettent clairement en évidence une évolution de certaines strates végétales tant en superficie qu'en distribution géographique.

La progression et la densification de la strate de Rhizophora vers l'intérieur des terres, particulièrement au droit de sortie des bassins aquacoles ont été identifiées. La comparaison avec le site témoin vierge qui n'a guère évolué sur le même laps de temps confirme ce fait. De plus, l'évolution de la structure de la mangrove sur un site exploité est bien plus remarquable après construction de la ferme qu'avant.

Les mesures des paramètres physico-chimiques, chimiques et biologiques montrent pour certains des différences significatives entre sites (eH, Csol,Nsol, Psol, Nfeuille, Pfeuille) mais mettent également en évidence une grande variabilité intra-site, voire intra-station, qui rend leur interprétation difficile. A ce stade, il est délicat d'attribuer ces différences à un quelconque impact de l'aquaculture du fait que ces paramètres peuvent également varier en fonction d'autres facteurs naturels tels que la topographie, l'hydrologie, les apports d'eau douce, la nature de la roche mère et des sédiments, et la quantité de matière organique naturellement présente issue de la faune et de la flore en place. Ils donnent toutefois des indications.

La pertinence des méthodologies et l'interprétation des variations intra et inter sites sont discutées. Le faible nombre d'observations ne nous permet pas d'attribuer les variations à un éventuel impact de l'aquaculture. D'autres études seront nécessaires pour valider ces résultats.

Geographical area

Zones géographiques détaillées :

Province Nord, Province Sud
Autres opérations Annéestrier par ordre croissant
Essais de capture du crabe girafe Ranina ranina 2010 - 2011
Expérimentation d'un nouveau matériel de fabrication des DCP 2009 - 2010
Elaboration d'un cahier des charges pour la mise en place d'un réseau de suivi halieutique pérenne en Nouvelle-Calédonie 2009 - 2010
Etude du marché des vivaneaux en Nouvelle-Calédonie 2008
Eléments pour une gestion durable des vivaneaux profonds en Nouvelle-Calédonie 2008 - 2012
Ecologie et exploitation du crabe de palétuvier - Volet 2 2008
Etude du stock exploité de tazards des Belep, détermination de l'untié de gestion 2008 - 2009
Développement d'une base de données pour le suivi de la pêche professionnelle 2008 - 2010
Devenir des effluents de la crevetticulture au sein des mangroves de Nouvelle-Calédonie 2008 - 2011
Ecologie et exploitation du crabe de palétuvier 2007
Etude du stock exploité de tazard des Belep: évaluation des paramètres biologiques et halieutiques 2007
Etat de la gestion de la ressource en holothuries de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie 2007 - 2008
Etude des potentialités de développement de techniques de pêche spécifiques autour des DCP 2007 - 2008
Contribution à l'étude sur l'importance et l'évolution de la fréquentation spatiale du lagon Sud-Ouest de la Nouvelle-Calédonie par la pêche plaisancière 2006 - 2010
Analyse de l'état actuel de la commercialisation des produits de la pêche lagonaire 2004
Recherche d'indicateurs des effluents des élevages de crevettes de la Nouvelle-Calédonie et modélisation des flux de nutriments 2004
Enquêtes sur la pêche vivrière et plaisancière en Nouvelle-Calédonie 1999