L'enquête a été menée auprès de 91 pêcheurs professionnels, au cours des renouvellements d'autorisation de pêche. L'analyse des données de l'enquête a mis en évidence plusieurs caractéristiques de la pêche professionnelle en Nouvelle-Calédonie, dont notamment les stratégies de pêche majoritairement conditionnées par le choix de l'espèce répondant à des critères économiques et d'abondance. Les habitudes et la tradition ont toutefois un poids non négligeable dans l'activité de pêche, surtout chez les Mélanésiens.
La typologie mise en évidence à partir des espèces et engins dominants dans la pêche professionnelle montre certaines similarités avec celle établie dans la pêche vivrière et plaisancière, plusieurs catégories de pêche étant pratiquées dans les 2 cas (pêche à la ligne visant bossus – becs ; pêche aux mollusques – crustacés ; pêche au mulet au filet ; pêche à la traîne aux pélagiques). Le cas des crustacés (principalement le crabe) et des mollusques a fait l'objet d'une attention particulière dans les réponses des pêcheurs professionnels concernés. Les résultats sont représentés sur support cartographique (exemple en figure 11).
Les principales raisons évoquées pour expliquer la diminution des captures sont la surpêche et la concurrence réalisée par les plaisanciers. Le fait que certains types de pêche soient pratiqués par les professionnels comme par les plaisanciers peut représenter une des raisons pour laquelle la pêche plaisancière est souvent perçue comme une concurrence de la pêche professionnelle, d'autant plus qu'une majorité de pêcheurs professionnels estime que les plaisanciers ne respectent guère la réglementation.
La réglementation est globalement bien ressentie par les professionnels, qui soulignent toutefois la nécessité de la faire respecter pour une efficacité optimale. Néanmoins, 70% de la population souhaite une révision de la réglementation, sur des domaines variés. Il serait alors opportun d'analyser les domaines dans lesquels des changements sont souhaités afin de mieux cerner les actions à mener. Si le rôle principal attendu des Services des Pêches est d'aider techniquement et financièrement les pêcheurs dans leur activité en place ou leur projet, il n'en demeure pas moins que ceux-ci soulignent la nécessité d'un contrôle accru, voire de la répression. Par ailleurs, les pêcheurs sont globalement très demandeurs d'informations, essentiellement sur les techniques et zones de pêche et souhaitent une intervention plus fréquente des Services, essentiellement sur le terrain. Le côté pratique est plus attendu que l'aspect théorique de l'activité.
Il pourrait donc être envisagé de faire le point sur les différents types d'informations disponibles (qualité, support, origine) et de recenser de façon plus approfondie les besoins, afin de mettre en place un système simple et accessible d'information en tenant compte de l'existant, en collaboration avec les différents organismes (ZoNéCo, Services techniques, EMM, CPS, IRD).