Conformément aux modalités complémentaires d’organisation mises en place courant juillet, des priorités pour l’année 2007 ont été définies par les collectivités partenaires du programme, en déclinant le cadre logique 2006-2010 en objectifs opérationnels.
Ces priorités ont été présentées sous la forme de 5 fiches d’objectifs, jointes en annexe, qui ont été publiées, tout comme le cadre logique, dans le cadre de l’appel à propositions 2007 lancé en septembre pour l’élaboration du programme 2007.
Bilan de l’appel à propositions 2007 et évaluation des offres
Au total, 20 propositions ont été adressées à l’ADECAL, émanant aussi bien d’organismes scientifiques partenaires du programme (IRD et UNC), d’organismes scientifiques non partenaires (World Fish Center), mais également de bureaux d’études privés (l’appel à propositions ayant également été publié dans la presse locale). Ces propositions ont été évaluées le 17 octobre par le Comité Scientifique, dont le compte rendu de réunion est joint.
Conformément aux modalités complémentaires d’organisation, ce comité est en effet sollicité, par le groupe de projet, afin d’émettre un avis sur l’adéquation entre la démarche scientifique proposée et les résultats attendus de chaque opération. Ces propositions ont également été évaluées, le 15 novembre 2006, par le Comité Technique Inter collectivité, qui a ainsi pu transmettre au groupe de projet, qui s’est réuni le même jour, un avis sur l’opportunité de réaliser les opérations proposées, à savoir sur l’adéquation entre les résultats attendus des opérations et les besoins des collectivités.
Proposition de programme 2007
Sur la base des avis émis par le comité scientifique et le comité intercollectivités, le groupe de projet a donc proposé que 13 opérations soient retenues pour 2007, pour un budget global de 60.900.000 FCFP. Le groupe de projet a également proposé d’y ajouter une enveloppe de 9.000.000 FCFP pour l’opération « Groupe de projet 2007 » qui comprend le renouvellement du poste de l’ingénieur halieute du programme, la prise en charge de frais de mission ou de publication destinés à valoriser les résultats acquis dans le cadre du programme.
Le budget total des opérations proposées pour 2007 s’élève donc, frais de gestion inclus, à environ 74.000.000 MFCFP, pour un total de ressources mobilisables pour la même période d’environ 76.000.000 MFCFP.