L'appel à propositions pour l'élaboration du programme 2008 a été lancé le 15 décembre 2007 et clôturé le 31 janvier 2008.
Comme en 2007, cet appel à propositions a été lancé sur la base du cadre logique 2006-2010 et d'un programme d'objectifs pour 2008, précisant les priorités ou attentes des collectivités partenaires. Il a été diffusé aux partenaires scientifiques, au syndicat des bureaux d'études locaux, et par voie de presse.
Conformément aux modalités d'évaluation et de sélection en vigueur, le Comité Scientifique (CS) et le Comité Technique Inter collectivités (CTI) se sont réunis respectivement les 19 et 28 Février 2008 et ont émis un avis sur les 22 propositions reçues. Ces avis ont été assortis de demandes de précisions pour 9 opérations, et d'une demande d'expertise pour 2 opérations. L'ensemble des réponses aux demandes d'expertise ou de précisions a été reçu le 15 mars, et transmis aux membres du groupe de projet le 19 mars.
Le Groupe de projet s'est quant à lui réuni le 3 avril 2008, et a proposé, après examen des propositions d'opérations, et compte tenu des avis des Comités scientifique et Inter Collectivités, et des précisions apportées ou des avis d'experts reçus, que 11 opérations soient retenues pour 2008 (sur les 22 propositions reçues), pour un budget de 74.850.000 FCFP, auxquels il convient d'ajouter 9.000.000 FCFP pour l'opération « Groupe de projet 2008 », soit un total pour le programme 2008, hors informatique, de 88.042.500 FCFP, frais de gestion inclus.