Tâche 1 : Le projet n'ayant effectivement démarré sur le terrain qu'en novembre 2004, et devant durer une année complète il est impossible de présenter aujourd'hui des résultats validés. On peut cependant préciser qu'à part quelques soucis ponctuels, les sorties bimensuelles sur le terrain, les expérimentations au laboratoire pour évaluer les excrétions d'ammonium et de phosphore par les crevettes de différentes tailles, la constitution de la base de données et la construction du modèle se déroulent conformément aux prévisions.
Tâche 2 : Pour la modélisation des flux, la dynamique de l'azote et du phosphore dans le bassin d'élevage est exprimée tout au long du cycle de mise en culture par un modèle mathématique permettant de rendre compte du modèle conceptuel exposé (voir figure).
Les différentes équations du modèle sont programméessur le logiciel STELLA® et les simulations sont faites avec un pas de temps journalier. La validation du modèle est faite à partir des résultats des campagnes d'échantillonnage (2004-05) effectuées sur les deux fermes évoquées pour la tâche 1. En parallèle, les paramètres des élevages sont récupérés (densité d'ensemencement, alimentation,fertilisation, renouvellement, pêches…) afin d'ajuster les variables du modèle.