Dix personnes ont été formées aux techniques standards d'estimation en plongée des diversité, densité et biomasse des poissons lagonaires d'intérêt commercial et écologique majeur. Cette formation a consisté dans un premier temps (semaine 1) à donner un enseignement théorique sur les points suivants :
- L'identification de 200 espèces les plus usuelles sur les récifs de Nouvelle Calédonie, basée sur une série de cours donnant les caractéristiques pratiques de reconnaissance et sur de l'autoformation à partir d'un ensemble de 1500 diapositives disponibles en libre service
- Les techniques de base pour dénombrer les poissons fondées sur des exercices progressifs de dénombrement à partir de diapositives
- Les techniques de base des comptages en plongée : explication des différentes techniques existantes et de leurs champs d'application ; adéquation entre techniques, logistiques et produits attendus
- Les techniques paysagères de base : 2 méthodes, les « Line Intercept » et la méthode « paysagère » ont été enseignées puis suivies d'une application pratique sur le platier de la Promenade Vernier
- L'estimation des distances et des longueurs des poissons : les stagiaires, suite à un exposé théorique, ont eu à s'exercer d'abord en milieu terrestre sur des silhouettes de poissons puis en milieu réel à la baie des Citrons.
La seconde semaine a porté sur la mise en application in situ de l'enseignement de la première semaine. Tous les matins les stagiaires effectuaient des exercices de comptage en plongée et l'après-midi était passée à saisir puis analyser les résultats obtenus et à souligner les points faibles et les points satisfaisants de cet apprentissage. La plupart des stagiaires terminait sa journée par de l'autoformation pour reconnaître les espèces à partir des diapos fournies.
Dans l'ensemble les stagiaires se sont montrés très intéressés et ont considérablement progressé lors de ce stage dans la reconnaissance des espèces et dans les connaissances nécessaires à la mise en oeuvre des méthodes standards. Cette formation se doit cependant d'être suivie par une pratique en situation réelle par les employeurs pour que les connaissances acquises soient « fixées ». Tous les stagiaires n'ont pu malheureusement avoir accès à cette mise en situation.
L'édition d'un petit guide de reconnaissance des espèces n'était pas prévue mais a pu être réalisée dans le cadre de ce stage.