Les résultats principaux de ce projet sont en continuité des travaux menés depuis plusieurs années dans le cadre du Programme National Environnement Côtier (PNEC) sur la Nouvelle-Calédonie sur les indicateurs des perturbations naturelles et anthropiques en milieu corallien. Les travaux menés sur l'effet des Aires Marines Protégées ont été réalisés à partir des données collectées sur le récif Aboré avant et après l'ouverture d'une partie de la réserve à la pêche. Ce jeu de données présente un protocole d'échantillonnage pertinent pour mesurer l'effet de la mise en réserve (protocole Before-After-Control-Impact) et tester plusieurs facteurs expliquant la variabilité des données, tels que l'habitat, la zone réserve-hors réserve et l'année, tout en tenant compte des caractéristiques biologiques des espèces. Le travail réalisé a permis de proposer une méthodologie d'analyse originale basée sur des analyses multivariées visant à prendre en compte simultanément la variabilité due à l'environnement naturel (l'habitat et la variation annuelle du recrutement) et celle induite par la perturbation anthropique (l'ouverture à la pêche), tout en prenant en compte diverses caractéristiques écologiques du peuplement de poissons (Ferraris et al. 2005).
L'analyse a permis de proposer une hié-rarchie des variables descriptives du peuplement de poissons (richesse, densité, taille adulte et biomasse) et de définir les critères de partition du peuplement de poissons les plus pertinents pour tester l'effet de la mesure de gestion : caractéristiques trophiques, taxonomiques, démographiques, de mobilité et de taille (Amand et al. 2004).
Le but in fine est de définir des indicateurs écologiques de l'effet des AMP à partir de la prise en compte de l'ensemble de l'assemblage des espèces décrit sous différentes facettes et non de caractéristiques univariées, analysées les unes séparément des autres. L'analyse des données appliquée sur Aboré devrait être généralisée à partir d'autres cas d'étude, notamment sur le lagon sud-ouest à partir des îlots en réserve et hors réserve. Les résultats obtenus dans ce travail ont été confrontés aux travaux de la littérature et la notion d'indicateurs a pu être précisée en relation avec deux propriétés requises : l'efficacité et la pertinence (Pelletier et al. 2005a).
La réflexion a été poursuivie en rapport avec l'effet des AMP en dehors de la zone en réserve, sur l'ensemble de l'écosystème concerné et donc les pêcheries associées (Pelletier et al. 2005b). Le travail d'identification d'outils diagnostics de l'effet des AMP et de modélisation de l'effet de la mesure de gestion sur la viabilité du système se poursuit au sein de l'IRD et de l'IFREMER dans le cadre de deux projets financés par les programmes LITEAU et IFB, à partir de l'étude de cas de la Nouvelle-Calédonie. L'opération a également permis de réaliser un document de synthèse des travaux effectués au niveau mondial sur les AMP.