L'objectif principal du projet est de développer des systèmes de culture d'espèces locales de copépodes pour sécuriser le développement de la pisciculture marine en Nouvelle-Calédonie et faciliter l'élevage larvaire à petite échelle d'espèces d'aquarium.
Après un échantillonnage de la biodiversité locale, différentes espèces de copépodes calanoides et harpacticoides seront isolées et mises en culture. Les caractéristiques biologiques (taille, comportement, localisation spatiale) et nutritionnelles des différents stades de développement des espèces candidates seront évaluées ainsi que leur dynamique de population en captivité afin de préciser les conditions optimales de culture des espèces sélectionnées. A partir de ces cultures, ces proies vivantes seront proposées à des larves de poissons marins au cours de la phase de transition endoexotrophie en supplément aux rotifères classiquement utilisés afin d’en évaluer les conséquences en termes de prise alimentaire, croissance, survie et qualité. La composition biochimique des espèces copépodes candidates, notamment en acides gras, vitamines, lipides et protéines sera établie. La réponse des espèces de poissons de l’aquarium de Nouméa ADL, de la ferme Aqualagon et du Centre Calédonien de Développement et Transfert Technologique en Aquaculture Marine (CCDTAM) au nourrissage par des copépodes sélectionnés, sera testée. Suite à la phase expérimentale en petits volumes, la mise en place de cultures sera effectuée à plus grande échelle afin de pouvoir répondre à la demande d’écloserie commerciale.
Les questions de recherche qui seront traitées seront les suivantes:
- Existe t-il des espèces, genres, familles de copépodes d'intérêt parmi la biodiversité locale;
- Quelles sont les potentialités d'élevage des espèces candidates en termes de croissance, reproduction et alimentation;
- Quelles sont les conditions environnementales et biotechniques optimales pour maîtriser leur culture;
- Est-ce que leur composition bio-chimique est favorable à leur utilisation comme proie vivante pour l'élevage larvaire des poissons;
- Quelle est leur aptitude au changement d'échelle de production;
- Est-ce que leur utilisation favorise le passage endo-exotrophie chez les larves de poissons concernées par rapport à l'utilisation des rotifères.