Vous êtes ici

Evaluation des caractéristiques biologiques et nutritionnelles et de l'aptitude à l'élevage d'espèces indigènes de copépodes

2013 - 2015

Enveloppe

Résultats obtenus

Les essais réalisés tant en petit volume expérimental qu'en grand volume pour les besoins du CCDTAM ont permis de démontrer que les copépodes P. crassirostris et B. similis sont des proies vivantes adaptées à l'élevage larvaire de L. sebae. Leur utilisation dans le cycle larvaire précoce s'est révélée nécessaire et suffisante pour obtenir des taux de survie et de conformité satisfaisants.

Les résultats des expériences menées en petits volumes indiquent que la composition biochimique des nauplii de copépodes, et moins leur petite taille comme initialement proposé, serait le facteur principal responsable de leur supériorité vis à vis des rotifères. En effet, la présence de nauplii lors des premières étapes de nourrissage exotrophique s'accompag,e d'une accélération de la maturation du système digestif chez L. sebae. Les nauplii de copépodes ingérés par des larves sont donc responsables d'un effet "kick start" qui déclenche et accélère la maturation du système digestif. A l'opposé, le système digestif des larves nourries exclusivement sur rotifères immature et incapable d'absorber efficacement les nutriments contenus dans les rotifères. Ainsi, les larves qui ont bénéficié d'un apport de nauplii lors de la mise en place du nourissage exotrophique possèderont un système digestif plus mature, et donc plus à même d'être capable d'extraire les nutriments de proies vivantes plus difficile à digérer (type rotifères).

De futures pistes de recherche à considérer incluent l'optimisation de la synchronisation, de la quantité et de la durée d'utilisation des nauplii de copépodes nécessaires au déclenchement de l'effet "kick start".

 

Geographical area

Zones géographiques détaillées :

Province Nord, Koné, CCDTAM