--- RESULTATS PRELIMINAIRES ---
Treize mois après l'ensemencement de 2500 holothuries d'un poids moyen de 30 grammes, une pêche complète a été réalisée. Le nombre d'individus collectés était de 309 et le poids moyen de 270 grammes. Si on peut affirmer que le croissance aura été relativement bonne (0.6 gr/jour), la survie estimée aura été faible et bien inférieure à ce qui était attendu. Plusieurs raisons semblent expliquer ce résultat qui reste à confirmer en raison de la possibilité d'enfouissement d'une partie du cheptel:
- Le choix de l'emplacement de l'enclos opéré lors du pontage initial du projet ne présente pas les caractéristiques optimales en raison notamment de la résurgence d'eau douce, d'une faible épaisseur de sédiment sur une dalle rocheuse, d'une granulométrie grossière par endroits et d'un découvrement total du site lors des marées basses de vives eaux;
- L'élimination des prédateurs avant et après l'ensemencement n'a pas été effectuée avec suffisamment de rigueur ce qui laisse supposer que le taux de prédation sur les juvéniles a dû être important;
- L'entretien de l'enclos a été défaillant en début de pilote
C'est donc l'addition de ces multiples facteurs qui semble expliquer ces résultats et il est possible d'affimer qu'à l'exception de la qualité de l'emplacement choisi, la plupart des facteurs ayant contribué à ces résultats sont imputables à un défaut de rigueur et d'implication dans le suivi.
Sous réserve des résultats attendus lors de la pêche finale attendue lors de la prochaine saison chaude, il est possible d'affirmer que ce premier essai aura permis de former le porteur de projet aux techniques d'élevage et de le sensibiliser sur la nécessité d'un suivi rigoureux et d'une forte implication. L'identification d'un nouveau site permet d'envisager de reconduire cet essai en 2015.