De nombreux relevés bathymétriques ont été réalisés dans la ZEE de la Nouvelle-Calédonie, au moyen de sondeurs multifaisceaux de différentes précisions, au moyen de sondeurs mono faisceaux, et également dans le cadre de travaux d’hydrographie destinés à la cartographie marine réalisés par le SHOM. Suite aux levés réalisés sur les pentes externes des lagons entre 2002 et 2005 et au traitement approfondi de ces données et des données plus anciennes, des modèles numériques de terrain à différentes résolutions ont été créés.
Ces MNT ainsi que les données dérivées (en particulier les isobathes) ont permis l’édition en 2009 de l’atlas bathymétrique de la Nouvelle-Calédonie. Cet outil cartographique d’une précision remarquable trouve de nombreuses applications tant par le secteur public que privé.
Depuis l’édition en 2009 de l’atlas bathymétrique de la Nouvelle-Calédonie, de nouvelles campagnes océanographiques ayant opéré un sondeur multifaisceaux, aussi bien françaises qu’étrangères, ont permis d’étoffer les connaissances bathymétriques de la ZEE de la Nouvelle-Calédonie. Le GNC ayant obtenu les données bathymétriques de certaines d’entre elles auprès de Geosciences Australia et de l’IFREMER, des requêtes ont alors été envoyées auprès de différents organismes, la JAMSTEC ainsi que la NOAA, pour compléter au maximum l’apport de nouvelles données.