Vous êtes ici

Courantologie et transport particulaire dans le lagon Sud-Ouest

2000 - 2007

Enveloppe

Résultats obtenus

Le développement du premier modèle hydro-sédimentaire en milieu corallien.

Les travaux réalisés ont permis d'améliorer nos connaissances des mécanismes de transport, de remise en suspension et de dépôt de particules pour augmenter nos capacités à les simuler et pour estimer avec plus de précision les flux particulaires. Ils ont également permis la mise en place des premiers outils qui serviront à la surveillance et à l'analyse dans le cadre de l'océanographie opérationnelle. Deux grands objectifs étaient visés :

  1. Evaluerl'importance sur l'hydrodynamique et le transport particulaire de forçages jusqu'à présent négligés(hétérogénéité spatiale du vent, influence desvagues, houle récifale) ;
  2. Evaluer les perspectives offertes par les approches de télédétection pourcaractériser la structuration du milieu et valider lesapproches de modélisation du transport particulaire.Les fonds du lagon sud-ouest de la Nouvelle-Calédonie sont très hétérogènes. Vases et sable enproportion variable constituent les fonds meubles etde très nombreux autres types de substrats sont présents : coraux, herbiers, algueraies, maërl, fonds durs. Le modèle est programmé pour résoudre autant d'équations de transport advectif-diffusif qu'il y a de classes de tailles de particules significatives.

Par petit fond (< 5 m), la houle intervient de façon prépondérante dans les phénomènes de remise en suspension. Pour la prendre en compte, le modèle WaveWatch III (NOAA) a été adapté au lagon et est actuellement opérationnel. Il a été validé par des mesures de houle non directionnelles et sera validé dans les prochain mois par des données directionnelles.

Le vent est un paramètre important de forçage du mouvement des eaux du lagon et de génération de vagues. Il montre une variation spatiale non négligeable sur le lagon sud-ouest, notamment due aux effets d'interaction avec la topographie terrestre. Un modèle numérique atmosphérique (Weather Research Forecast), en cours d'implantation, permettra d'obtenir un champ de vent variable dans le temps et dans l'espace et d'avoir les données nécessaires à la reproduction de la stratification thermique qui apparaît sur le LSNC et influence la dynamique du transport particulaire.

Le développement d'un outil de quantification de la variabilité spatiale des temps de résidences dans le lagon sud-ouest

Un travail d'extraction des temps liés à l'hydrodynamique visant à synthétiser les informations issues du modèle hydrodynamique 3D a été réalisé. L'objectif était de rendre les informations produites par le modèle hydrodynamique plus exploitables pour leur mise en relation avec les processus biologiques.

Figure 30 : Dépôt, cumulé sur un cycle de marée, calculé par le modèle pour un alizé de 8m/s et une marée moyenne. Pourcentage de vase mesuré. Les zones de dépôt correspondent généralement aux zones fortement envasées, inversement les zones de faible dépôt correspondent aux zones ou le pourcentage de vase est faible (Douillet et al. 2001).

Geographical area

Zones géographiques détaillées :

Province Sud