Vous êtes ici

Indicateurs de l'état physique, chimique et trophique des eaux du lagon

2003 - 2004

Enveloppe

Résultats obtenus

La démarche comprend une phase d'acquisition de données et une phase de modélisation des processus.

Acquisition de données:

Trois séries d'approches ont été réalisées :

  •  Compréhension de la dynamique temporelle au moyen d'un cycle annuel d'avril 02 à avril 2003 en 2 stations avec un pas de 1 à 2 semaines;
  •  Suivi de gradients d'enrichissements au moyen de 3 séries de 5 radiales côte-large à 3 périodes clefs de la saisonnalité lagonaire (avril 2002, juillet 2002 et janvier 2003);
  •  Suivi à grande échelle au moyen de campagnes sur l'ensemble du lagon Sud Ouest ( 90 stations) en juin 2003 et octobre 2004 (Camecal 5 & 6, à bord de l'Alis & du L. Hénin). Elles ont été suivies de 3 séries de 2 radiales réparties sur les 6 semaines suivantes pour valider la modélisation.

Modélisation

  • Modèle biogéochimique.

Un nouveau code informatique, ECO3M, a été conçu afin de changer facilement les variables d'état et les processus choisis. Sa validité a été vérifiée en l'utilisant dans la même configuration que le modèle de Pinazo et al. (2004). Il sera donc utilisé pour la poursuite de la modélisation biogéochimique.

 

  • Modèle couplé dynamique.

Afin de prendre en compte la grande variabilité à court terme (due aux vents, aux marées…) comparée aux variations sai-sonnières, un modèle couplé dynamique biogéochimique- physique est indispensable pour la compréhension des cycles biogéochimiques. Le modèle hydrodynamique utilisé est MARS3D, développé par l'IFREMER, et adapté au lagon par P. Douillet. Le modèle couplé dynamique ECO3M/MARS3D se distingue par des pas de temps très courts pour les forçages physiques (vent, marée, lumière, apports des rivières) et le calcul du transport des variables biogéochimiques. Il est maintenant opérationnel.
 

 

 

 

remières Conclusions.

Les zones côtières proches de Nouméa semblent être principalement contrôlées par les processus biogéochimiques, alors que la zone centrale du lagon subit principalement l'impact hydrologique induit par les Alizés. Entre ces deux zones, ce sont à la fois les processus physiques et biogéochimiques qui contrôlent l'écosystème, entraînant par exemple des zones riches en nutriments, mais avec une faible production.

  
Calibration et Validation.

La calibration s'effectuera d'abord à partir du suivi saisonnier. Puis, la poursuite de la calibration et la validation s'effectuera à partir des campagnes Camecal 5 et 6, et des 2 radiales côte/large, réalisées à la suite de ces campagnes. Une fois ces étapes terminées, nous pourrons alors utiliser le modèle pour l'étude des processus clés impliqués dans le fonctionnement du lagon, ainsi que pour l'étude de l'importance des forçages physiques sur les cycles biogéochimiques du lagon.

Geographical area

Zones géographiques détaillées :

Province Sud