C’est au travers d’une vaste campagne de consultation de l’ensemble des administrations, établissements publics, organismes et opérateurs privés qu’il a été possible de cerner les enjeux et les attentes précises en termes de suivi de la qualité du milieu marin en Nouvelle-Calédonie, hors impact minier.
Un recensement bibliographique d’envergure a quant à lui permis de lister l’ensemble des méthodes et outils de suivis envisageables. La forte implication de la communauté scientifique aura été quant à elle nécessaire à la sélection des méthodes et des outils les plus adéquates aux différentes situations envisagées.
L’étude menée par le CNRT le Nickel traitant plus spécifiquement de l’impact minier sur le milieu marin étant complémentaire à l’opération, la fusion des deux guides a été actée, dans un souci d’offrir aux utilisateurs un outil complet et utilisable par tous.
Le guide pour le suivi de la qualité du milieu marin en Nouvelle-Calédonie est un outil didactique qui permet à son utilisateur d’approfondir les notions théoriques de suivi grâce notamment à :
- Un rappel des règlementations Internationales, Nationales et Calédoniennes avec un focus particulier sur les règlementations Provinciales ;
- Un glossaire détaillé des principales définitions et connaissances indispensables ;
- Une description précise des démarches nécessaires à la conception et à la mise en œuvre d’un dispositif de suivi ;
- Le listage des paramètres qu’il est envisageable de suivre et leurs fiches méthodologiques correspondantes ;
- Un rappel sur la nécessaire gestion et valorisation des données collectées.
Enfin, c’est au travers d’un projet minier fictif que ce guide propose une étude de cas destinée à la bonne prise en main de l’outil.