Une première distribution des dugongs a été obtenue en saison fraîche, par le biais de comptages aériens. Cette distribution a été établie autour de la Grande Terre à l'aide de tous les groupes de dugongs observés (N = 181). Elle est irrégulière. La majeure partie de la population se trouve sur la côte ouest (84 %). Sur la côte est, la majorité des groupes se rencontre dans la partie nord-est. Les dugongs fréquentent généralement les milieux lagonaires coralliens et sablonneux en eaux peu profondes (inférieures à 10 m). Dans la région sud ouest, plus de la moitié des dugongs (65 %) a été observée sur des herbiers de phanérogames. La région centre ouest se distingue des autres régions par la proportion d'animaux associés à une passe (73 %) ainsi que la proportion d'animaux trouvée à l'extérieur du récif (33 %).
Les habitats importants ont été définis comme les localités d'agrégations répétées sur plusieurs jours. Elles concernent les zones de passes de la région centre ouest, la région de Kaala-Gomen et la zone au nord de Nouméa.
Les groupes de dugongs sont surtout composés d'individus solitaires (72 %) ou de paires (16 %). Les groupes de plus de 3 individus restent rares. La présence de mères/petits indique que le système lagonaire de la Nouvelle-Calédonie est utilisé pour la reproduction de l'espèce.
La taille de la population de dugong autour de la Grande Terre a été établie à l'aide d'un algorithme par simulation en tenant compte de tous les paramètres environnementaux.
Elle est comprise entre 801 et 2663 individus ; les veaux représentent environ 9 % de la population.
La densité globale est de 0,096 individus/ km. Dans l'état actuel des connaissances la population de la Nouvelle- Calédonie, bien que minuscule par rapport à la population australienne, représente la plus importante concentration d'Océanie et la troisième population mondiale. De ce fait la Nouvelle Calédonie porte une responsabilité pour la conservation mondiale de l'espèce dont les populations sont en diminution dans toute son aire de distribution. En terme de conservation, le dugong est donc le mammifère marin le plus important de la Nouvelle-Calédonie et l'établissement de son statut s'avère nécessaire.
Pour cela l'obtention d'autres d'informations, telles que la distribution saisonnière, la tendance de la population et les menaces qui pèsent sur elle, doivent être obtenues.