Dans le cadre des programmes de pharmacochimie marine, de nombreuses données sur les organismes marins vivants et la biodiversité des récifs coralliens de la Nouvelle-Calédonie ont été collectées au cours de plongées en scaphandre dans le lagon depuis 1976. Ces données comprennent un descriptif des différentes espèces macrobenthiques, les stations et les caractéristiques de ces stations. A l'origine notée sur cahier, ces données sont informatisées sous le logiciel Hypercard depuis 1985. Ce mode de stockage ne permet pas à court terme d'en assurer la pérennité. Le risque etait donc de perdre cette information si rien n'était fait.
Suite à une enquête menée auprès d'utilisateurs potentiels, il s'est avéré que de nouveaux besoins apparaissaient, nécessitant des requêtes multicritères ainsi que des requêtes géographiques. Il était donc nécessaire d'envisager une version optimisée de la base afin de rendre accessible ces données qui sont susceptibles d'intéresser un plus grand nombre d'utilisateurs (gestionnaires, professionnels de la pêche, du tourisme, décideurs économiques, scolaires, centre d'informations, etc).
La réflexion sur les modalités de conceptualisation de la base ont débutés en 1999. Mais ce travail a été véritablement initié en 2004.
Le cahier des charges initial établissait la nécessité : De distinguer deux niveau d'utilisation, compte tenu du caractère confidentiel (brevet, description en cours, débouchés commerciaux ou médical potentiels etc) de certaines espèces décrites dans cette De pouvoir consulter cette base et rechercher de l'information selon des critères pertinents (zone, habitat, organisme, profondeur …) et pouvoir consulter l'ensemble des informations associées aux conditions de prélèvements et objectifs d'étude pour évaluer la pertinence de l'information et les niveaux d'utilisations
http://www.ird.nc/lagplon