L’échantillonnage de 70 zones de mangroves (fond de baie, patch, estuariennes et lagunaires) aura permis de recenser 24 espèces de palétuviers dont une nouvelle pour la science et pour la Nouvelle-Calédonie. 4 espèces ont été observées pour la 1ère fois en Nouvelle-Calédonie, et la présence de 2 autres a été infirmée. Une nouvelle espèce de Rhizophora hybride endémique à la Nouvelle-Calédonie a été découverte. Elle a été nommée R. X neocaledonica. Près de 1500 points ont été enregistrés sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie.
Cette étude souligne le fait que la zonation des mangroves est le résultat d’une combinaison de paramètres liés à la nature des eaux les drainant ainsi qu’à la fréquence et la durée d’immersion par ces eaux. D’autre part, cette étude a confirmé que la géochimie des sédiments est fortement influencée par le palétuvier tout en soulignant que ces influences peuvent être radicalement opposées selon les variétés de palétuviers.
Plusieurs méthodologies de cartographie automatisée ont été testées sur la zone de Dumbéa. Les meilleurs résultats, en tenant compte de l’objectif de généralisation de la méthode, ont été obtenus par la classification par maximum de vraisemblance sur l’image masquée. Cette méthodologie a été appliquée à la zone de Moindou, avec des performances comparables à celles obtenues sur la zone de Dumbéa, voire meilleures dans le cas de la classification par espèce.
Un atlas cartographique a été réalisé :
- Plus de 400 photographies aériennes collectées ;
- Création d’une base de données : Table attributaire de la couche « mangrove » ArcGis à 20 attributs et plus de 13 000 polygones ;
- Création d’une classification mixte structurale et botanique à 25 classes ;
- 195 planches entre 1/10 000 et 1/20 000.
Cette cartographie a permis de calculer différentes superficies de strates végétales différentes : 35 100 hectares de mangrove dont :
- 25 900 ha de forêt arbustive ou arborescente
- 55% de formations à Rhizophora spp. dominants
- 14% de formations à Avicennia marina dominant
- 9 200 ha de tannes nus ou vifs et marais
88% sur la côte Ouest
- 59% en Province Nord
- 40% en Province Sud
- 1% dans la Province des Iles
Sur les 272 sites recensés par photographies aériennes, 44% ont une taille comprise entre 10 et 100 hectares et seulement 7% présentent une superficie supérieure à 500 hectares