Au terme de la campagne ce sont finalement 11 dragages qui ont été effectués dans la ZEE et des échantillons de chaque dragage ont été transmis au SGNC de la DIMENC dès la fin de la mission. Les données bathymétriques et la navigation ont été transmises le 5 Mars 2013 au SGT de la DTSI.
De nombreux échantillons présentent des encroûtements ferro-magnésiens et certains d'entre eux montrent des épaisseurs surprenantes. Ces échantillons seront analysés par le laboratoire de métallogénie de l'Ifremer Brest dans le cadre de la convention Ifremer/GNC, ce qui permettra d'alimenter l'Inventaire Miniers de la ZEE de la Nouvelle-calédonie.
A ce jour, les données magnétiques sont encore en cours de traitement par l’Université de Sydney et devraient être transmises au SGNC prochainement.
Suite aux résultats de cette campagne et à la collaboration scientifique engagée entre l’Université de Sydney, le SGNC et ZoNéCo, un workshop post-camapgne s'est déroulé à Nouméa du 24 au 27 juin 2013
Pour en savoir plus, contacter : pierrick.rouillard@adecal.nc
Plan de position des levés bathymétriques et géophysiques et localisation des dragages de roches de la campagne australienne ECOSAT (2012) dans la ZEE de Nouvelle-Calédonie