Vous êtes ici

Campagne Franco-Australienne ZoNéCo12 / AUSFAIR en mer de Tasman

2006

Enveloppe

Résultats obtenus

Les géologues s’intéressent à plusieurs particularités des bassins de Fairway et de Capel, situés entre la Nouvelle-Calédonie et l’Australie. Les enregistrements sismiques effectués par le passé ont montré la présence dans le Bassin de Fairway de dômes (diapirs) et d’un réflecteur interprété comme un « Bottom Simulating Reflector » (BSR) généralement synonyme d’hydrates de gaz (méthane gelé). Cette interprétation a été mise en doute par de nouveaux levés effectués au cours de la campagne de sismique réflexion multi-traces ZoNéCo11 en 2004. Ce doute a été confirmé par les mesures géothermiques effectuées au cours de la présente campagne Ausfair/ZoNéCo 12.

À bord, les géochimistes ont prélevé les fluides contenus dans les carottes sédimentaires. Leurs analyses aideront à déterminer si des hydrocarbures ont été générés en profondeur. D’autre part, si des salinités élevées sont mesurées, cela pourra indiquer la présence de dômes de sel. Ces structures sont liées à la présence de réservoirs d’hydrocarbures. Pour la première fois, des roches de granite ont été prélevées, à l’aide d’une drague, sur les rides sous-marines qui délimitent le bassin de Fairway (travaux Geoscience Australia). Des échantillons sédimentaires ont été utilisés pour une étude de la diversité biologique.

Également présents à bord, des étudiants de plusieurs pays du Pacifique ont été associés aux travaux dans le cadre de la 7e édition de l'Université de la Mer (du 7 au 26 février). Tous les partenaires ont souligné l’importance de ces coopérations pour la connaissance du domaine maritime qui borde la Nouvelle-Calédonie et l’Australie et pour l’évaluation de ses ressources potentielles.

Pour en savoir plus: julien.collot@gouv.nc ou pierrick.rouillard@adecal.nc

 

Mise à l'eau du Carottier Calypso à bord

du N/O Marion Dufresne lors de la campagne

ZoNéCo 12.

Geographical area