Vous êtes ici

Evolution géodynamique du domaine Ouest off-shore de la Nouvelle-Calédonie et ses extensions vers la Nouvelle-Zélande

2006 - 2009

Enveloppe

Résultats obtenus

L’histoire géodynamique du Sud-Ouest Pacifique est contrôlée depuis le Mésozoïque par l’évolution des zones de subduction péri-Pacifique qui ont successivement bordé la marge Est du Gondwana. Le recul de la fosse de subduction par effondrement du panneau plongeant dans le manteau est probablement le moteur de la fragmentation continentale qui a donné naissance à des rifts avortés et des bassins arrière-arcs associés à des arcs volcaniques rémanents. Dans ce contexte géodynamique, les bassins ayant atteint un stade d’océanisation avancé ont enregistré les inversions du champ magnétique terrestre et développé des morphologies typiques de la croûte océanique. Ces caractéristiques ont permis d’identifier l’âge et la nature de la croûte de ces bassins avec un degré de confiance élevé. C’est le cas de la plupart des bassins du Sud-Ouest Pacifique formés après 45 Ma. A l’inverse, les bassins de Nouvelle-Calédonie et de Fairway, plus étroits et recouverts d’épaisses séries sédimentaires ont une origine mal renseignée qui est longtemps restée controversée. Bien que morphologiquement et structuralement remarquables à l’échelle régionale, ces bassins n’interviennent pas dans les schémas actuels de reconstruction géodynamique régionaux.

 

Une synthèse géologique régionale, accompagnée d’une carte structurale, permet de replacer ces bassins dans le contexte géologique de l’évolution post-jurassique de la marge Est-Australienne. Les nouvelles données sismiques d’imagerie profonde des campagnes ZoNéCo-11, Noucaplac-2 et TL-1, couplées aux données récentes de forages sur la marge de Taranaki en Nouvelle-Zélande, constituent une base solide de données nouvelles autorisant une interprétation chronostratigraphique rénovée des bassins de Fairway et de Nouvelle-Calédonie ainsi que des rides qui leur sont associées. Ces interprétations complétées par une nouvelle compilation des données gravimétriques et magnétiques régionales permettent de dégager trois étapes dans l’évolution géodynamique de ces bassins :

 

Etape 1 : Formation du Bassin de Fairway - Aotea au Crétacé moyen, en position intra- ou arrière-arc continental, dans un contexte de subduction. La formation de ce bassin, relativement peu profond, reflète les prémices de la déchirure continentale de la marge Est-Gondwanienne au Cénomanien, dont la cause est à rechercher dans un changement de la dynamique de la subduction. Une « verticalisation » de la plaque plongeante aurait entraîné de l’extension dans la plaque chevauchante. L’augmentation du pendage du slab pourrait être attribuée à : (i) un processus gravitaire lié au poids du slab, l’amenant à couler dans l’asthénosphère, engendrant alors un « hinge rollback », (ii) un flux asthénosphérique rétrograde, exerçant une pression horizontale sur le slab le faisant ainsi reculer, et (iii) la cinématique des plaques lithosphériques impliquées dans la subduction pouvant jouer un rôle sur le pendage du slab et pouvant créer des zones de faiblesse dans la plaque chevauchante menant à de l’extension arrière-arc. Un phénomène de « tectonic escape », lié à un blocage de la zone de subduction par le plateau d’Hikurangi à 105 Ma, pourrait aussi être la cause du recul de la subduction menant à de l’extension arrière-arc.

 

Etape 2 : Déformation locale affectant la partie Nord du Bassin de Nouvelle-Calédonie (au large de la Grande Terre, strictement) à l’Eocène terminal, synchrone de l’obduction ophiolotique néo-calédonienne. Cette déformation asymétrique, d’une durée de quelques millions d’années et d’amplitude verticale de l’ordre de 10 km, est marquée par la surrection de la ride de Fairway et la subsidence de la marge Est du bassin, le long de la côte Ouest de la Nouvelle-Calédonie. Le Bassin de Nouvelle-Calédonie aurait subsidé sous l’effet de la surcharge engendrée par le charriage de la croûte océanique du Bassin de Sud-Loyauté sur la ride de Norfolk à 37 Ma et aurait réagi comme un bassin flexural d’avant-pays suivant un processus de sous-charriage (underthrusting), au fur et à mesure que la nappe progressait sur le bâti Calédonien.

 

Etape 3 : Subsidence Eocène-Oligocène d’envergure régionale, affectant l’ensemble « Ride de Lord Howe, Bassin de Fairway – Aotea, Ride de Fairway, Bassin de Nouvelle-Calédonie, Ride de Norfolk », de la Nouvelle-Zélande à la Nouvelle-Calédonie. Les traits morphostructuraux associés à cette subsidence suggèrent que l’ablation d’une partie de la croûte inférieure du système est responsable de cette subsidence. Nous émettons ainsi une nouvelle hypothèse selon laquelle les bassins de Nouvelle-Calédonie et de Fairway-Aotea, initialement peu profonds pendant le Crétacé (phase de rifting Crétacé, étape 1), auraient subi une subsidence de grande ampleur à l’Eocène – Oligocène lors de la réactivation de la convergence Australie – Pacifique. La reprise de la convergence vers ~45 Ma aurait entraîné un épaississement crustal de l’ensemble de rides et bassins aboutissant à une instabilité gravitaire de sa racine, provoquant ainsi son détachement et son effondrement dans le manteau.

 

Ces nouvelles interprétations, et en particulier l’âge Crétacé moyen des sédiments les plus anciens des bassins de Fairway et Aotea, ont des implications pour le potentiel pétrolier de la région

Geographical area